Mythes, risques et effets secondaires de la chirurgie réfractive

Lumière bleue des écrans : faut-il s’en protéger ?
15 février 2021
Les traitements possibles pour une rétinopathie diabétique
5 août 2022

Chirurgie Des Yeux Au Laser - Photo gratuite sur Pixabay

La vue est l’un de nos sens les plus précieux. Contempler un lever ou un coucher de soleil, profiter de la mer … Des plaisirs que le temps brouille sous forme de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme. Pourquoi ces défauts apparaissent-ils ? Sont-ils réversibles ou n’y a-t-il aucun moyen de les arrêter ? La chirurgie réfractive est-elle aussi bonne que le recommandent de nombreux professionnels de la santé oculaire ?

La chirurgie réfractive pour améliorer la vision

En ce qui concerne la chirurgie réfractive, plus que de risques, nous devrions parler de sécurité. Statistiquement, les opérations de la myopie à l’aide de lasers modernes (appelés de sixième génération) sont parmi les opérations chirurgicales les plus sûres au monde. Elle offre également un minimum d’inconfort et un temps de récupération très court, la plupart des personnes pouvant reprendre leur routine quotidienne – avec un minimum de limitations – dans les 24 à 48 heures suivant la chirurgie réfractive. Mais le plus important est qu’elle améliore la qualité de la vision par rapport à l’utilisation de lunettes ou de lentilles de contact, et la qualité de vie en général en facilitant grandement les activités quotidiennes comme le sport ou le maquillage.

Cependant, des mythes et des réticences persistent à l’égard de ce type de chirurgie, alimentés par des informations peu fiables ou incomplètes d’un point de vue médical. Vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce site.