Lumière bleue des écrans : faut-il s’en protéger ?

Votre opticien spécialiste à Bordeaux
20 janvier 2021
Mythes, risques et effets secondaires de la chirurgie réfractive
26 février 2021

Depuis quelques années, les discussions sur les dangers de la lumière bleue déchainent les passions. Cette lumière bleue qui est néfaste pour les yeux est toutefois produite naturellement par le soleil. Qu’en est-il réellement ? Faut-il systématiquement se protéger contre la lumière bleue ?

La lumière bleue est-elle mauvaise pour la santé ?


Il est important de savoir que la lumière bleue est présente naturellement dans l’environnement. Elle est bénéfique pour l’organisme et elle permet de combattre la dépression. Toutefois, la lumière bleue est également émise par l’éclairage artificiel et surtout par les écrans. La lumière bleue émise par les écrans est particulièrement dangereuse, car elle est plus puissante que celle qui est présente dans la nature. Le fait d’y être exposé continuellement fait courir aux yeux de graves dangers.

Faut-il systématiquement se protéger de la lumière bleue ?

Il est impératif de se protéger de la lumière bleue qui est émise par les écrans. Une exposition prolongée peut provoquer de la fatigue oculaire et des maux de tête. Si vous ressentez fréquemment ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour en savoir plus sur la lumière bleue. Outre le fait de limiter le temps passé devant les écrans, il est possible d’utiliser des lunettes spéciales afin de limiter considérablement l’effet de la lumière bleue nocive sur les yeux.